Dessine-moi l’écologie
 
LE VINAIGRE BLANC
 
 
 
PROPRIETES : désinfectant (tue les microbes)
                       antifongique (tue les champignons)
                       détartrant (contre le tartre, le calcaire)
                       dégraissant
 
 
UTILISATIONS : - tout le nettoyage (cuisine : plan de travail,
                           vaisselle, micro-onde, poubelles, salle bain,
                           WC, vitres, miroirs)
                          - entretien des canalisations
                          - détartrage (cafetière, bouilloire,
                           cuiseur vapeur électrique, machine à laver...)
 
 
Le vinaigre blanc sera votre nettoyant multi-surface !
 
On peut lui reprocher une odeur assez particulière. En gardant en tête qu’il s’agit d’un excellent produit (nettoyant, dégraissant, désinfectant), on l’assimile très vite à une odeur de propre (comme pour l’eau de Javel par exemple (qui désinfecte mais ne nettoie pas)).
 
vinaigre d’alcool blanc ---> odeur spécifique du vinaigre ---> naturel, sain
nettoyant industriel     ---> parfum de synthèse               ---> toxique
 
Détartrant
Le vinaigre blanc dissout complètement le calcaire. On détartre tout : cafetière, bouilloire électrique, cuiseur-vapeur, toilettes, machine à laver..
 
Cafetière : Ajoutez du vinaigre blanc dans l’eau du réservoir. Faites une ou deux cafetières, puis une dernière uniquement à l’eau, pour éviter tout goût de vinaigre dans votre prochain café !
 
Bouilloire électrique, cuiseur-vapeur ... : Diluez du vinaigre blanc dans l’eau. Laissez agir quelques heures. Rincez.
 
Toilettes : Mettre du vinaigre blanc directement dans l’eau des toilettes. Laissez agir une nuit. Frottez.
 
Machine à laver : Une fois par mois, faire une lessive à vide à 90° avec 1/2 litre de vinaigre blanc.
 
Nettoyant multi-surface
 
 
Grâce à son pouvoir désinfectant (tue les microbes) et antifongique (tue les  champignons), on utilise le vinaigre blanc partout dans la maison : cuisine (plan de travail, plaques de cuisson, vaisselle, micro onde, poubelle, etc), salle de bain, WC...
 
 
 
Imprégnez l’éponge de vinaigre blanc, ou vaporisez directement sur la surface à nettoyer.
 
Pour le micro-onde, réchauffez deux minutes un verre d’eau additionnée de vinaigre blanc. Les vapeurs vont ramollir toutes les tâches incrustées, elles dégraissent et désinfectent les parois. Il n’y a plus qu’à passer un simple coup d’éponge.
 
On peut réserver un vaporisateur de vinaigre blanc pour l’entretien de la maison. On pourra y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, lavandin ou citron pour une note parfumée.
 
 
Miroirs et fenêtres : nettoyer sans trace
 
Dans une bassine, diluez du vinaigre blanc dans l’eau. Lavez le miroir ou la fenêtre, à l’aide d’une microfibre. Passez brièvement à la microfibre sèche.
 
Enfin, faîtes une boule de papier journal et frottez le miroir légèrement humide. Solution miracle, le journal enlève les dernières traces et fait briller.
 
 
Entretien des canalisations
 
Le vinaigre blanc, associé au bicarbonate de soude, est redoutable pour l’entretien des canalisations. Plus besoin d’acheter des produits chers et toxiques !
 
Mélangez dans un verre une cuillère à soupe de sel à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez du vinaigre blanc. Attention ça mousse ! Versez le tout dans les canalisations de vos éviers, baignoires, douches. Laissez agir. Puis une versez de l’eau bouillante. A faire tous les mois.
 
Pensez aussi à installer une crépine en plastique ou métal pour retirer la majorité des déchets. Plus de cheveux qui bouchent la douche !
 
Adieu les tuyaux bouchés !
pubz